Reconstruction du ligament croisé antérieur avec tendon rotulien

Qu’est-ce que c’est ?
Le ligament croisé antérieur est un ligament situé au centre de l’articulation du genou. La rupture du ligament croisé est un accident fréquent. Le genou peut devenir instable ou douloureux. L’évolution naturelle dans ce cas peut être l’apparition d’une lésion méniscale ou cartilagineuse voire d’une arthrose.
Il est possible de réparer le ligament croisé antérieur avec une greffe de tendon prélevé à la face antérieure du genou sous la rotule (tendon rotulien) : c’est la reconstruction du ligament croisé antérieur avec tendon rotulien.

Avant le traitement
Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est clinique et radiologique. Des radiographies sont réalisées et l’IRM permet de confirmer le diagnostic. De la kinésithérapie peut être prescrite avant la chirurgie pour renforcer musculairement le genou.

Quel traitement ?
La chirurgie se pratique sous anesthésie générale ou loco-régionale. Un garrot placé à la cuisse est le plus souvent nécessaire. Une cicatrice verticale à la face antérieure du genou et permet le prélèvement du 1/3 moyen du tendon rotulien qui va permettre de reconstruire le ligament croisé antérieur. L’intervention se déroule ensuite sous arthroscopie (avec caméra) par deux petites incisions sous la rotule. D’autres incisions sont parfois nécessaires. Des tunnels osseux dans le fémur et le tibia au niveau des zones d’insertion du ligament croisé antérieur sont réalisés. La greffe est positionnée puis fixée dans le genou par vis ou agrafe. Les éventuelles lésions méniscales ou cartilagineuses associées seront traitées dans le même temps si cela est nécessaire.

Et après ?

Un drain peut être mis en place pour évacuer

l’hématome. Le genou est placé dans une attelle selon le protocole de votre chirurgien. La kinésithérapie est débutée rapidement et le genou est placé dans une machine de rééducation permettant la flexion-extension automatique. La marche avec appui sous couvert de béquilles sera autorisée par votre chirurgien. Par la suite, La rééducation sera poursuivie plusieurs mois chez un kinésithérapeute ou en centre de rééducation. La conduite automobile sera reprise après le feu vert de votre chirurgien de même que la pratique sportive. La reprise des activités professionnelles sera fonction du travail et des moyens de locomotion (en général de 45J à 3 mois).

Complications
La phlébite : elle peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant est prescrit en prévention.
L’hématome est rare et nécessite exceptionnellement une évacuation.
La raideur du genou : la cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion.
L’algodystrophie est un phénomène douloureux encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois, entrainant un ralentissement dans la rééducation.
L’infection profonde : complication très rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé.
La re-rupture est rare mais possible au cours d’un nouveau choc. Il est important de respecter les délais donnés par votre chirurgien pour la reprise des activités sportives.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Les résultats à espérer
La cicatrisation cutanée est obtenue après 15 jours et la cicatrisation profonde après plusieurs semaines. La reprise des activités sportives est possible après un délai de plusieurs mois qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le résultat attendu est un genou stable et indolore avec une reprise des activités sportives Un délai de 9 mois minimum est souvent nécessaire pour la reprise des sports à pivot.

En résumé

La reconstruction du ligament croisé antérieur du genou par tendon rotulien est un geste chirurgical très fréquent en chirurgie orthopédique. La récupération après chirurgie nécessite plusieurs mois et plusieurs semaines de kinésithérapie. L’amélioration est significative après un délai de quelques semaines. La reprise des sports doit être progressive et réalisée sous contrôle médical en respectant les délais donnés par votre chirurgien.